Nos priorités

LES PROPOSITIONS DES ENTREPRISES POUR BÂTIR NOTRE NOUVELLE REGION

Couverture 10 priorités

 

Les élections régionales constituent un moment fort d’échanges, de débat, de propositions.

Le Gouvernement a engagé une réorganisation de l’action territoriale. La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, adoptée par le Parlement le 16 juillet 2015, renforce le rôle des Conseils Régionaux notamment dans le domaine économique et le développement local.

Le 1er janvier 2016, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon formeront une nouvelle région avec des chiffres éloquents : 13 départements, 5,6 millions d’habitants, 7,21% du PIB national… Dans cet environnement nouveau, notre intention n’est pas de nous substituer à la décision politique, c’est le rôle des élus mais de participer, à notre place et sur nos champs de compétences, à l’élaboration et à la promotion des projets et des solutions qui engagent l’avenir de notre nouvelle région et de nos entreprises.

L’enjeu est fondamental. Dans une Europe ouverte, dans le cadre d’une mondialisation accélérée des échanges, au sein d’un espace où attractivité et compétitivité des territoires sont la règle, il est important que les chefs d’entreprise s’expriment et fassent connaître leurs priorités.

Pour les entrepreneurs de cette nouvelle grande Région, cette fusion est une grande opportunité. Notre région a de nombreux atouts. A nous de savoir les valoriser, les amplifier, les encourager. Mais cela ne suffit plus. Nos atouts doivent être portés par un environnement social, fiscal et réglementaire favorable au développement des activités. Collectivités locales, administrations publiques, associations, partenaires sociaux doivent, à leur niveau, contribuer à l’émergence des conditions favorables au développement des entreprises, à la création de richesses et d’emplois. Nous ne réussirons qu’ensemble.

Le MEDEF Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon entend se mobiliser et agir auprès de toutes les instances chargées du développement économique et social local pour promouvoir et saisir toutes les opportunités de croissance.

C’est le sens de nos « 10 priorités » pour Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon. C’est notre engagement d’entrepreneur.

 

Pour télécharger le document complet sous format PDF, cliquez ici : 10 priorités des entreprises

Pour visionner le reportage de l’Ecole de journalisme de Toulouse sur la conférence de presse du 1er octobre 2015 à Toulouse, cliquez ici : Conférence de presse

Vous pouvez également visionner le reportage effectuer par ECONEWS en cliquant ici : ECONEWS